Lutte contre les cancers féminins au Sénégal -Des experts plaident pour plus d’équipements
L’Association des journalistes en santé population et développement (Ajspd) en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates a organisé, ce mardi 26 août 2025, un atelier sur les cancers féminins au Centre international de recherche, de formation en génomique appliquée et de surveillance sanitaire (Cigass) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Cette activité entre dans le cadre du projet « Santé en Lumière » financé par la Fondation Gates.
Axée sur le thème : « Médias et Plaidoyer contre les cancers féminins au Sénégal », cette rencontre a réuni une trentaine de journalistes. Il s’agissait de renforcer la mobilisation médiatique et communautaire autour de la prévention, du dépistage et de la prise en charge des cancers féminins qui constituent, aujourd’hui, un réel problème de santé publique au Sénégal.
« Le cancer n’est pas une fatalité. On peut guérir le cancer si on a le personnel, les infrastructures nécessaires mais aussi si on dépiste très tôt », a rassuré Dr Kanta Kâ, oncologue-radiothérapeute au Centre hospitalier national Dalal Jamm de Guédiawaye. Qui précise qu’il faut des infrastructures nécessaires pour le diagnostic. Parce qu’on parle beaucoup de traitement en oubliant le diagnostic.
« Il nous faut beaucoup plus de laboratoire d’anapath, il faut décentraliser la prise en charge que ne soit pas juste sur Dakar, Thiès ou Touba mais qu’on aille plutôt dans toutes les régions. Il faut également des personnes ressources’’, plaide-t-il.
En effet, sur le traitement des cancers féminins Dr Kâ a indiqué qu’il y a eu beaucoup avancées avec la gratuité de certains produits de chimiothérapie et la radiothérapie. Toutefois le spécialiste a renseigné que le traitement reste encore coûteux pour les populations d’où la nécessité de renforcer le plaidoyer autour des actions concertées en faveur des cancers féminins.










Laisser un commentaire