AJSPD

Mot du Président de l’AJSPD

"Relevons les défis, célébrons nos succès !!!"

Par Eugène KALY

Cette maxime est assez utilisée chez les leaders résilientes et qui en veulent pour se traduire. Alors, c’est ensemble que nous relèverons tous des défis et c’est ensemble que nous célébrerons tous nos succès. L’Association des journalistes en Santé, Population et Développement (AJSPD) en fait un sacerdoce et se l’approprie. Les membres de l’AJSPD sont le cœur battant de cette plateforme. Ils lui donnent toute son énergie, ils alimentent la source de son énergie et motivent sa résilience à accentuer ce commun vouloir d’être (ensemble) des professionnels de médias spécialisés sur les questions de santé, mais aussi de développement.

De sa création à nos jours, les membres de l’AJSPD ont parcouru, le pays, le continent, le monde à la quête de l’information à livrer au public. Ils ont eu à influer dans la prise en compte de bonnes décisions en usant de leurs plumes, caméras et micros. Certains ont accompagné des générations de ministres de la Santé dans leur mission régalienne et d’autres ont contribué, par l’information à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations, à la dissémination de la déclaration de politique de développement des population, mais aussi à développer un réseau de partenaires avec les institutions et organismes nationaux et internationaux.

L’AJSPD a quasiment fait un maillage du territoire sénégalais et, dispose de points focaux à Diourbel, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor, Tambacounda, Kédougou, Kafrine, Sedhiou et Fatick.

Convaincue de son fait, l’AJSPD entend rester dans cette dynamique de performance et va continuer à prospérer pour demeurer ce verrou d’alerte et de veille pour le système de santé en général.

Les journalistes, que nous sommes, donnent chaque jour davantage le meilleur d’eux-mêmes, pour faire de cette plateforme un élément privilégié pour les partenaires qui trouvent en eux des vrais relais de l’information utile.

Ils jouent un rôle crucial dans la capitalisation des acquis en matière de santé publique et c’est tout le sens qu’ils donnent à la collaboration entre l’AJSPD, les structures et programmes sous tutelle du ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

Ces actions vont au-delà de la couverture d’activités liées à la santé et elles s’étendent au secteur de l’économie et du développement durable avec la capture du dividende démographique qui est relevée comme étant un bon canevas pour inciter les autorités à invertir suffisamment dans le capital humain.

Chers followers, chers partenaires, cette plateforme fait partie des derniers nés de l’AJSPD qui vous invite à vous l’approprier pour une meilleure compréhension de son orientation, celle de ses partenaires, mais aussi pour un meilleur partage des productions journalistiques qui seront utiles aux populations.

En effet, le discours social se construit à partir de la multiplicité des énonciateurs. Parmi les réalisations possibles du discours social, celui médiatique neutralise généralement son énonciation. C’est pourquoi, nous pensons qu’ensemble nous allons préserver et promouvoir cet outil de transmission de l’information sanitaire, utile et efficace.